Vos questions sur le projet

C’est un mode de transport innovant qui allie la technicité du tramway à la souplesse du bus.

Comme le tramway, il :

  • évolue sur la majeure partie de son parcours sur une voie réservée et sécurisée (circulation en site propre), il est ainsi plus rapide d’autant qu’il bénéficie d’une priorité aux carrefours ;
  • bénéficie de stations accessibles (y compris aux personnes à mobilité réduite) avec des quais et tous les équipements d’information des voyageurs et des distributeurs de tickets ;
  • respecte l’environnement avec une motorisation 100 % électrique ;
  • offre une large amplitude horaire (5h – 0h30) et une fréquence élevée (toutes les 10 min).

Comme le bus il peut être dévié et réintégrer la circulation afin de garantir le transport de personnes et la continuité du service et ce quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, son coût est trois fois moins élevé que celui d’un tramway.

Long de plus de 18 mètres, le Tram’bus est 100 % électrique, et ne dégage aucun polluant (0% de gaz à effet de serre). Fabriqué par la société basque Irizar, il fonctionne uniquement grâce à l’énergie électrique stockée par des batteries embarquées et peut être rapidement rechargé (5 mn) à chaque terminus via un pantographe qui capte le courant en se connectant automatiquement à la station de charge. Pour compléter le dispositif, une charge lente nocturne est assurée au dépôt.

Le Tram’Bus compte deux lignes structurantes, à haut niveau de service, qui couvrent environ 25 km (dont 1,6 km en commun) :

  • la ligne 1 « est-ouest », de Bayonne Nord jusqu’à Biarritz centre, part des Hauts de Bayonne jusqu’au centre-ville de Biarritz en passant par le cœur historique de Bayonne, la zone des centre commerciaux de BAB 2 et le centre-ville d’Anglet. Elle s’étend sur 12 km et dessert 31 stations.
  • la ligne 2 « nord-sud » part de Tarnos (P+R Garròs), dessert le centre-ville de Bayonne et les secteurs de Marracq et de l’Hôpital. Des travaux sont en cours pour le prolongement de la ligne vers Technocité, et à terme en direction de la route de Cambo-les-Bains où un parking relais sera réalisé. Elle parcourra 13 km avec 31 stations dont 5 en commun avec la ligne 1.

Le Tram’bus peut transporter jusqu’à 155 voyageurs soit l’équivalent de 123 voitures.

Sa vitesse moyenne est estimée à 20 km/h, comme pour un tramway. En effet, la priorité à l’ensemble des carrefours lui permet d’obtenir un gain de temps conséquent, et surtout de garantir la régularité du temps de parcours. A titre d’exemple, le temps de parcours entre le parking relais de Navarre et le centre-ville de Biarritz est d’environ 45 mn contre environ une heure auparavant.

La création du Tram’bus permet d’améliorer et d’augmenter les espaces réservés aux déplacements doux. Les travaux de voirie, d’aménagement de l’espace public urbain, donnent donc une large place aux piétons et aux deux roues. Des pistes et voies cyclables sont réalisées, dans la mesure du possible en fonction de l’espace disponible, tout au long des lignes du Tram’bus. Dans le cadre des aménagements de la ligne T1, 9,3km d’itinéraires cyclables ont été réalisés. Dans le cadre de la ligne T2 c’est plus de 10km de linéaires cyclables qui sont aménagés.

Les deux parkings relais sont situés en amont du trafic, aux extrémités des lignes de T2 à Tarnos et T1 à Hauts de Bayonne. Au moins un autre parking-relais est actuellement en projet à Bayonne Sud, sur la route de Cambo-les-Bains.

Si le conducteur est abonné au réseau TXIK TXAK, le stationnement sera gratuit.

Pour les non-abonnés, un distributeur permet d’acheter son titre et d’accéder au réseau de transport. Ce titre permet au conducteur, moyennant sa validation dans la journée, de sortir du parking.

Oui. Le principe du Tram’bus est d’être accessible à tous, y compris bien sûr aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.  La totalité des véhicules, les stations, les quais mais aussi leurs cheminements pour y accéder (trottoirs, traversées piétonnes…) ont été étudiés pour qu’ils soient accessibles pour tous ! De plus, les voyageurs sont informés (messages visuels et sonores) en temps réel au sein des stations et à l’intérieur des véhicules.