Le Trambus

Services

Un système de transport intelligent est déployé sur l’ensemble du réseau. Innovant, ce système est adapté aux évolutions technologiques afin de garantir une plus grande fluidité, une meilleure accessibilité au réseau.

Dans le cadre de ce système de transport connecté, le système billettique est renouvelé avec :

  • le sans contact : utilisation de tickets et de cartes sans contact rechargeables,
  • le ticket SMS
  • Interopérabilité des titres au niveau régional, départemental et transfrontalier (carte MUGI) – à venir -,
  • Vente à distance avec mise en place d’une boutique en ligne adaptée aux nouveaux usages,
  • Vente de titres sur les quais par la mise en place de Distributeurs Automatiques dédiés (DAT),
  • Prise en compte des nouvelles technologies de paiement et de validation (Carte bancaire sans contact (Open payment)),
  • Prise en compte d’une solution de Post-Paiement permettant de payer les transports empruntés à l’usage réel (Pass Liberté)

Les nouveautés en matière d’informations voyageurs :

  • à bord des véhicules grâce à des écrans TFT (type tram) permettant de diffuser une information dynamique, en temps réel,
  • sur les quais via des équipements type bornes d’information, écrans TFT ou moniteurs vidéo avec une information enrichie (vie du réseau, points d’intérêt à proximité,…),
  • Dans les lieux publics type hall de gare, centre médical, galerie de centre commercial avec l’installation de panneaux ou d’écrans diffusant une information en temps réel.