Vos questions sur les travaux

Les travaux de la ligne 1 ont débuté en février 2017, et se sont achevés à l’été 2019. Ils se sont déroulés dans les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz. Le T1 a été mis en service le 2 septembre 2019.

Les travaux de la ligne 2 ont démarré en 2018, et le T2 a été mis en service jusqu’à Marracq le 26 avril 2021. Ils se sont déroulés dans les communes de Tarnos, Boucau et Bayonne. Les travaux de prolongement de la ligne au sud se poursuivent.

Les travaux d’aménagement du Tram’bus sont réalisés en plusieurs tranches afin de tenir compte des contraintes de chaque secteur, de chaque commune, et plus globalement, des conditions de circulation. Sauf exception, la circulation est maintenue pendant les travaux ; des itinéraires alternatifs peuvent être proposés sur certaines zones.

En savoir plus sur les travaux

La phase travaux comprend les opérations nécessaires à la construction de la plateforme du Tram’bus et de ses équipements annexes comme les « stations voyageurs » ainsi que le traitement de la voirie et l’installation des équipements et mobiliers urbains. Elle comprend aussi les aménagements urbains des différents secteurs traversés.

Les travaux d’aménagement se font pour certains de « façade à façade » et concernent donc aussi bien les voies que les trottoirs, les places ou les espaces verts. Les bordures de trottoirs, les revêtements, le mobilier urbain, l’éclairage public et la signalisation lumineuse seront remplacés.

Du personnel dédié aux travaux et à l’information des riverains/commerçants est prévu sur place. Un médiateur de terrain est disponible pour que chacun puisse être informé au mieux et surtout exprimer son avis ou ses besoins.

Il peut être contacter via mail :

Les plans de circulation évoluent au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Chaque phase a son propre impact sur le plan de circulation qui est adapté en conséquence. Les services du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, des villes concernées et les entreprises sont mobilisées afin de faciliter les déplacements et minimiser les impacts liés aux travaux.

Cela se traduit par la mise en place d’une signalétique propre à chaque secteur, par des panneaux d’information et de circulation, de la signalisation au sol ou encore des aménagements des carrefours à feux provisoires.

L’ensemble des accès riverains est maintenu normalement. La souplesse d’insertion d’un Tram’bus permet de conserver les accès (garages, portes, etc.) ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec un tramway du fait de la présence de la plateforme dédiée pour les rails.