Vos questions sur les travaux

Les travaux de dévoiement de réseaux ont commencé notamment rue Maubec à Bayonne, rue Jean-Léon Laporte à Anglet en fin d’année 2016.

Les travaux d’aménagement du Tram’bus débutent en février 2017 (à Anglet et Bayonne) pour s’achever en 2019. Ils sont réalisés en plusieurs tranches afin de tenir compte des contraintes de chaque secteur, de chaque commune, et plus globalement, des conditions de circulation. Sauf exception, la circulation sera maintenue pendant les travaux ; des itinéraires alternatifs pourront être proposés sur certaines zones.

En savoir plus sur les travaux

Les travaux d’aménagement commencent sur un premier tronçon partant du rond-point d’Atchinetche jusqu’à l’intersection située entre l’allée d’Aguiléra et l’avenue de Biarritz en passant par le giratoire des Marais, la rue Jean-Léon Laporte, l’avenue de Bayonne et l’avenue de Biarritz.

A Bayonne, les travaux débutent fin février aux Hauts de Bayonne et sur la section allant du Parking Relais de Navarre jusqu’au croisement de l’avenue du Docteur Maurice Delay et de la rue Maubec. Ils comprennent aussi les aménagements du Parking Relais.

La phase travaux comprend les opérations nécessaires à la construction de la plateforme du Tram’bus et de ses équipements annexes comme les « stations voyageurs » ainsi que le traitement de la voirie et l’installation des équipements et mobiliers urbains. Elle comprend aussi les aménagements urbains des différents secteurs traversés.

Les travaux d’aménagement se font pour certains de « façade à façade » et concernent donc aussi bien les voies que les trottoirs, les places ou les espaces verts. Les bordures de trottoirs, les revêtements, le mobilier urbain, l’éclairage public et la signalisation lumineuse seront remplacés.

Du personnel dédié aux travaux et à l’information des riverains/commerçants est prévu sur place. Des médiateurs de terrain disposent d’un emplacement sur le chantier pour que chacun puisse être informé au mieux et surtout exprimer son avis ou ses besoins

En savoir plus sur les horaires et permanences médiateurs

Les plans de circulation évolueront au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Chaque phase aura son propre impact sur le plan de circulation qui sera adapté en conséquence. Les services techniques du Syndicat et des villes concernées, les entreprises seront mobilisées ainsi que les personnes impliquées sur ce projet, afin de faciliter les déplacements et minimiser les impacts liés aux travaux.

Cela se traduit par la mise en place d’une signalétique propre à chaque secteur, par des panneaux d’information et de circulation, de la signalisation au sol ou encore des aménagements des carrefours à feux provisoires.

L’ensemble des accès riverains est maintenu normalement. La souplesse d’insertion d’un Tram’bus permet de conserver les accès (garages, portes, etc.) ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec un tramway du fait de la présence de la plateforme dédiée pour les rails.