Le Trambus

100% électrique

  • Le véhicule n’émet aucun polluant atmosphérique (véhicule à zéro émission)

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour a fait le choix d’un véhicule nouvelle génération cumulant les avantages du tramway (rapidité, ponctualité, régularité, accessibilité, confort), tout en conservant la souplesse des véhicules classiques thermiques ou hybrides (coûts d’infrastructure moindre, entrée en vigueur rapide, souplesse d’exploitation). En plus de cumuler agilité et flexibilité, ce nouveau système de transport électrique n’émettra aucun polluant atmosphérique (véhicule à zéro émission). Pour autant, il ne s’agira pas d’un système de type trolley bus (aucune ligne aérienne de contact).

Le groupe IRIZAR a été retenu pour produire des véhicules tout électrique de 18 mètres de long, pour une capacité de 155 places ainsi que les infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement.

Il s’agit des premiers véhicules de ce type à l’échelle européenne.

Ces nouveaux bus 100 % électriques ont été mis en exploitation en septembre 2019.

  • 2017 : mise au point définitive du véhicule
  • 2018 : fabrication du premier véhicule
  • 2019 : installation des infrastructures de charge, livraison de la série de véhicules et mise en exploitation de la ligne T1

Comment ça marche ?

L’électricité embarquée nécessaire à la propulsion des véhicules est contenue dans des batteries nouvelle génération. La recharge des Tram’bus est assurée à chaque terminus des lignes T1 & T2, par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes).

La connexion entre le Tram’bus et la station de charge est assurée par un système de pantographe, sorte de bras articulé niché sur le toit qui se connecte au système de charge.
Une recharge lente des bus est également assurée la nuit, au centre d’exploitation et de maintenance, via un système novateur de charge intelligente.

Les atouts en matière environnementale

Le véhicule n’émet aucun polluant atmosphérique (véhicule à zéro émission).

Un design innovant

Le caractère innovant du projet passe également par son design unique, se rapprochant fortement de celui d’un tram, avec un « nez » fortement arrondi. Afin de faciliter l’éclairage naturel à l’intérieur du véhicule, les surfaces des parois vitrées sont maximisées. La mise en place de « caches-roues » permet de lisser la forme du véhicule.