Le choix du constructeur du Tram’bus 100% électrique a été dévoilé. Pour la 1ère fois en Europe, un véhicule 100 % électrique de 18 mètres de long et de plus de 140 places, sera mis en service. De plus, le Syndicat des Transport de l’Agglo Côte Basque – Adour renouvelle les systèmes de billettique.
Le futur Tram’bus sera 100 % électrique. « Et il s’agit bien là d’une révolution technologique qui inscrit l’agglomération dans la voie de la transition énergétique », a indiqué Claude Olive, le Président du Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque – Adour à l’heure de présenter l’ébauche du futur Tram’bus et le constructeur en charge de sa conception. En plus d’avoir fait le choix d’un équipement qui cumule les performances d’un tramway et le confort d’un bus, le Syndicat des Transports avait opté pour un Tram’bus 0% émission polluante.
Pour ce faire, une démarche avait été initiée par le Syndicat des Transports en vue de l’acquisition de 18 bus à grande capacité et non polluants. Un dialogue compétitif a ainsi été mené auprès de plusieurs constructeurs. Dix candidatures ont été reçues, sept ont été retenues et étudiées comme l’a souligné le vice-président Jean-René Etchegaray. A l’issue de cette consultation de plusieurs mois, le groupe IRIZAR, installé en Guipuzcoa, a été retenu pour produire ces véhicules électriques de 18 mètres de long pour une capacité dépassant les 140 places. Une première en Europe. « En effet, si des prototypes existent, aucun réseau de transport citadin ne s’était jamais équipé de ce type de véhicules pour assurer la totalité d’une ligne de bus », a précisé Claude Olive.
Les atouts du transport intelligent
Ces bus uniques, modernes et connectés, seront donc entièrement électriques. Pour fonctionner, l’électricité embarquée nécessaire à la propulsion des véhicules est contenue dans des batteries de nouvelle génération. La recharge des Tram’bus sera assurée à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). La connexion entre le Tram’bus et la station de charge sera assurée par un système de pantographe, sorte de bras articulé niché sur le toit qui se connecte au système de charge. Une recharge lente des bus sera également organisée la nuit.
Ces véhicules auront en outre les atouts du transport intelligent : système de télédiagnostic et de supervision des bus et des chargeurs en temps réel, système embarqué de guidage et de positionnement automatique des véhicules aux stations de charge, connectiques USB, et wifi pour les usagers. Pour Jose Manuel Orcasitas, directeur général d’Irizar groupe et Hector Olhabe, directeur d’Irizar e-mobility, la satisfaction est grande de mener « ce projet avant-gardiste qui aidera l’agglomération à s’engager dans la voie de la transition énergétique. »
Les 10 premiers bus construits seront mis en service sur la ligne 1 en juin 2019. En parallèle, afin d’inscrire le territoire dans la nouvelle mobilité, la conseillère déléguée Florence Lasserre-David a annoncé des nouveautés en matière de billettique et d’informations aux voyageurs.
Le savez-vous ? Le groupe IRIZAR est l’entreprise mère d’un groupe d’entreprises leader dans le secteur des autobus et des autocars et une référence dans le domaine de l’électro-mobilité, de l’électronique, des communications (solutions ITS) et de la machinerie rotative. Il développe son activité dans cinq centres de productions d’autocars et d’autobus et dans six autres compagnies. Irizar a déjà construit des véhicules 100% électriques de 12 mètres en service à Donostia, Londres, Barcelone, Marseille, Bilbao et prochainement au Havre.